languageالعربية

Le ministre des Affaires étrangères au 24ᵉ Sommet du COMESA

Mandaté par le président de la République, Kais Saïed, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, conduira une délégation tunisienne au 24ᵉ Commet des chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui se tiendra le 9 octobre à Nairobi.

Selon un communiqué, publié ce mardi par le ministère, ce Sommet sera précédé, le mercredi 8 octobre, par la 20ᵉ réunion des ministres des Affaires étrangères du COMESA. En marge des travaux, un forum et une exposition économique du COMESA seront, également, organisés.

Pendant cette édition, placée sous le thème : «Tirer pleinement parti de la numérisation pour un développement régional inclusif», des discussions porteront sur le bilan de la mise en œuvre de l’accord créant le marché commun, ainsi que sur le suivi des principaux programmes visant à accélérer l’intégration économique et régionale. L’accent sera mis sur l’adoption des outils numériques, comme moteur de croissance, de développement et de stabilité pour les populations de la région et du continent africain.

Le ministère a rappelé que la Tunisie avait signé, en juillet 2018, l’accord d’adhésion à ce regroupement économique régional, qui rassemble 21 pays africains et constitue le plus grand bloc économique du continent, en matière de commerce et d’investissement. 

Cette adhésion s’inscrit dans la stratégie tunisienne de renforcement de l’intégration économique et régionale et de développement des partenariats avec les pays d’Afrique orientale et australe, en vue de dynamise. 

share